OSFB OSFBIZ Oullins Sainte-Foy Basket
Gymnase Sainte-Barbe - 9 rue Sainte-Barbe - 69110 Sainte-Foy-Lès-Lyon
^ Cliquez sur OSFBIZ et découvrez notre Club entreprises.
visiteurs
 •  Intro  »  Accueil  »  Presse  »  Article

Articles de presse

parution : 13 janvier 2011

En vert et avec tous



Dans le basket depuis trente-cinq ans, Hervé Piquet-Gauthier est un dirigeant exemplaire

Pour Hervé Picquet-Gauthier, tout a démarré à la Fraternelle d’Oullins.

Ses débuts au basket en 1976, ses fonctions d’entraîneur, de dirigeant, sauf celle de président, entamée en 2007 dans la nouvelle entité baptisée « Oullins/Sainte-Foy Basket » (elle-même créée en 2000), tout se conjugue en vert et pour la… trente-cinquième année consécutive.

Hervé a donc, entouré d’un solide noyau de fidèles, été un moteur essentiel de la construction de l’OSFB.

Le club est moribond quand il devient senior en 1982 et détient le triste record national de descentes consécutives (six, de nationale 3 à honneur départemental !) et fait même l’objet d’un article dans Maxi-Basket ! « Il y avait une centaine de licenciés dans le club qui était mixte.

« J’ai appris à jouer au basket à la fac et grâce aux stages d’entraîneur », souligne « HPG ». Dès lors, sa volonté est de construire.

Jacques Derruaz, dont le père a donné son nom à l’antique salle de la Frat, devient président au début des années 1990 et Jean-Louis Perruchet prend en charge l’équipe fanion, qui remonte jusqu’en N3 (« HPG », pour sa part, jouera jusqu’en excellence région). Pour passer un cap, il est convaincu qu’il faut trouver d’autres forces vives et sollicite Sainte-Foy-les-Lyon. « Le PL Oullins était le choix de la proximité, mais il n’était pas prêt. »

L’arrivée de Thierry Gorini pour le nouveau millénaire permet de passer un cap au niveau de la formation, l’école de basket, labellisée, recensant aujourd’hui une centaine de jeunes. Beaucoup d’idées foisonnent chez ce chef d’entreprise qui a longtemps été le sponsor principal de son club fétiche !

« Il ne faut pas oublier toutes les autres personnes qui oeuvrent également pour l’entité ! » Il se veut exhaustif pour citer ceux qui ont participé, ou qui donnent encore du temps pour structurer le club.

Il ne monopolise pas la scène médiatique et rechigne à parler de lui. « C’est un président lucide et visionnaire, qui pense au club dans sa globalité et donne envie de s’investir, de travailler pour lui », souligne Bruno Pierre, en charge de l’équipe fanion. Quel avenir pour son club justement ? « A terme, il faut continuer à mutualiser avec Beaumarchais et Tassin (union existante sur les minimes et les cadets « France ») et peut-être entrevoir un développement plus important. C’est l’enjeu sportif des dix prochaines années. La Nationale 2 ? Elle nous a structurés mais une descente ne changerait rien. Nous garderions notre cap. Se maintenir nous ferait gagner du temps sportivement et nous permettrait de rester au-dessus de la masse régionale, car c’est difficile de monter » analyse HPG. Ancré dans ses racines, car Hervé peut compter sur le soutien de sa famille, de son père à son épouse en passant par ses frères, tourné vers l’avenir, il a tous les ingrédients pour développer l’OSFB avec les valeurs qu’il incarne.

Le Progrès - 13 janvier 2011
^

Pour visionner les documents PDF, vous devez avoir Adobe Reader, disponible gratuitement ici : get.adobe.com/fr/reader/

Site de l'O.S.F.B. | Oullins Sainte Foy Basket | 9 rue Sainte-Barbe - 69110 Sainte-Foy-Lès-Lyon | www.osfb.net
Mentions légales - Plan du site
Programmation : Thibault Lazert, 2011 | Administration