OSFB OSFBIZ Oullins Sainte-Foy Basket
Gymnase Sainte-Barbe - 9 rue Sainte-Barbe - 69110 Sainte-Foy-Lès-Lyon
^ Cliquez sur OSFBIZ et découvrez notre Club entreprises.
visiteurs
 •  Intro  »  Accueil  »  Presse  »  Article

Articles de presse

parution : 1er octobre 2009

Samb, le basket au cœur


Joueur à Oullins/Sainte-Foy, Aziz Samb est à l'origine d'un partenariat entre l'île de Gorée et son club

Chaque histoire a ses protagonistes dont la rencontre, parfois improbable, donne naissance ponctuellement à de véritables leçons de vie. Quand Aziz Samb signe sa première licence de basket à Oullins/Sainte-Foy, il y a de cela huit ans, il est loin de se douter que la première pierre d'un partenariat entre son île natale (Gorée, Sénégal) et son nouveau club vient d'être posée.

« Quand je voyais dans mon île qu'une vingtaine enfants se disputaient un ballon alors qu'à Oullins, chaque jeune avait le sien, j'ai demandé aux dirigeants de pouvoir en ramener quelques-uns », note Aziz.

Hervé Piquet-Gauthier, président de l'OSFB, se prend au jeu et facilite l'envoi de matériel au Sénégal avec le club qui se mobilise.

« Je me suis occupé tout d'abord d'Aziz en tant que sportif, puis il m'a soumis son projet d'envoyer du matériel et a rapidement insisté pour que je vienne voir les infrastructures. » Chose faite en décembre 2008 lors d'un voyage qui lui permet de rencontrer le maire de l'île, Maître Augustin Senghor, petit-fils de Léopold Senghor, premier président sénégalais.

« Hervé a pu se rendre compte du profond dénuement en terme didactique et de formation de nos jeunes. »

Ce voyage accélère la collaboration entre Oullins et l'île de Gorée.

« Nous avons décidé de mettre en place une convention de parrainage avec M. Senghor dans laquelle nous mettons par écrit un certain nombre d'engagements », souligne Hervé. Cette convention est signée le 5 mai 2009 au gymnase Sainte-Barbe à Sainte-Foy-les-Lyon.

Le postulat de base est que cet échange est bénévole, dicté uniquement par la volonté des différentes parties de rapprocher leurs collectivités, d'échanger des liens amicaux.

Oullins finance la mise à disposition d'un entraîneur local, permet l'échange d'informations techniques (Thierry Gorini a tenu plusieurs clinics au mois de juin) quand la mairie refait les infrastructures. Mais même si les échanges sont basés sur le sport, l'éducation n'est pas oubliée. Les résultats scolaires sont une passerelle obligatoire pour pouvoir pratiquer le basket.

Les trois acteurs de cet accord ont également une volonté commune : pérenniser cette action.

« Nous sommes dans une logique d'une collaboration pérenne pour aider les jeunes à se développer à travers le sport et le basket. Cela permettra également de nous enrichir mutuellement », martèle M. Senghor.

Destinée aux « 8-16 ans », cette école de basket devrait voir éclore de jeunes talents mais aussi de jeunes étudiants.

« Nous serons là pour faciliter la venue de ces jeunes, dans leur parcours scolaire comme dans le basket », précise Hervé Piquet Gauthier.

Aziz, sans qui finalement rien ne se serait passé, synthétise le but de son action : « Je veux donner aux jeunes de l'île de Gorée la chance que j'ai sans rien attendre en retour. »

Consécration de ce partenariat, une télévision nationale est venue effectuer un reportage (à voir sur le site d'oullins, www.osfb.net) sur l'île de Gorée.

Une histoire d'hommes qui salue des qualités de coeur ...

Le Progrès - 1er octobre 2009
^

Pour visionner les documents PDF, vous devez avoir Adobe Reader, disponible gratuitement ici : get.adobe.com/fr/reader/

Site de l'O.S.F.B. | Oullins Sainte Foy Basket | 9 rue Sainte-Barbe - 69110 Sainte-Foy-Lès-Lyon | www.osfb.net
Mentions légales - Plan du site
Programmation : Thibault Lazert, 2011 | Administration