Archives > Equipes > Minimes 1

2008/2009 << Retour

Catégories nées en : 1994 et 1995

Horaires et lieux d'entrainements :
Lundi : 19h00 à 20h30 au gymnase de la FRAT (Oullins)
Mercredi : 19h00 à 20h30 au gymnase de la FRAT (Oullins)
Vendredi : 19h00 à 20h30 au gymnase de la FRAT (Oullins)



<< Retour
Mini-news
Le 16 mars 2009 par valérie besson,
quelle tension dans les tribunes pour ce match!!! une bonne dose d'adrénaline qui nous a difficilement fait supporter l'attitude de l'équipe adverse.......inadmissible pour ma part !!!! rien que pour cela les p'tits méritaient de gagner et toc !!!


Le 15 mars 2009 par Julien Crozet,

ASC Mionnay 51-54 OSFB

Seconde victoire de rang pour la première fois de la saison et première victoire à l'extérieure !!!
Après la victoire d'un point de la semaine dernière, les minimes ont à nouveau obtenus une victoire avec un écart infimne.

Lors de cette rencontre, et pour la première fois de la saison, nous avons eu droit à une "bonne vieille zone" durant 32 min. Ainsi, le match aura été très brouillon du début à la fin avec face à nous une équipe dépourvu de tout fondamentaux de basketteur mais beaucoup plus grande que nos "ptis" minimes.

Pour résumer le match en chiffre :
- les locaux ont pris pas moins d'une vigtaine de rebond offensif leur permettant de marquer plus de la moitiée de leurs points, l'autre moitiée étant composé de lancer-franc et de shoot venu d'ailleurs...
- en ce qui concerne les fautes,nous avons largement remporté ce match avec 33 fautes commises contre 17 (3 joueurs sorties pour 5 fautes) ^^
- les osfbiens ont perdu plus d'une vingtaine de ballon en effectuant de mauvaises passes directement à l'adversaire...

Et malgré tout cela, on trouve le moyen de s'imposer...
Donc félicitation tout de même aux jeunes qui se sont bien battu notamment lors de la fin de match pour marquer des points précieux et qui ont su rester concentrer malgré l'arbitrage étrange sur un grand nombre d'actions...

Ainsi, le gros problème de cette jeune équipe est qu'elle propose un niveau de jeu variable en fonction de l'adversaire : capable de réaliser de superbe prestation face aux équipes du haut du classement mais également des rencontres d'un très faible niveau face aux équipes de bas de classement.

Après une petite trève d'une semaine, il restera 4 matchs à disputer face à des équipes mieux classer que nous. Espérons que les joueurs restent concentrés et appliqués à l'entrainement pour que l'on puisse poursuivre sur cette belle dynamique de victoire.

Prochain match : le samedi 28 mars, à 15h45 contre UB Beaujolais, à St Barbe.

Julien et Nathalie.








Le 08 mars 2009 par Julien Crozet,

OSFB 54-53 EB Millery Charly

Enfin... La voici cette victoire !!! Mais quelle fut dure à se dessiner...

Après un début de match catastrophique marqué par un cinglant 0-6 en moins de 1 min par les visiteurs, un temps-mort précipité fut nécessaire pour remettre les joueurs dans leur basket. Chose faite puisque les osfbiens répondèrent à leur tour par un 6-0. Néanmoins à la fin du quart-temps, les bleus menaient de 5 unités.
Les deux autres quart-temps veront l'écart varier entre 2 et 12 points avec de très bons passages notamment au niveau collectif mais également de très mauvaises séquences permettant aux visiteurs de maintenir une certaine avance.
A l'entrée des 8 dernières minutes, les ptis verts comptaient toujours 6 points de retard mais allaient enfin trouver l'énergie et l'envie qu'ils avaient démontré la semaine précédente. Ce sursaut d'orgueil allait permettre aux locaux de passer devant au tableau d'affichage pour la première fois depuis le premier quart-temps. L'écart allait même se creuser avec 5 points d'avance à 2min de la fin. Hélas, une mauvaise gestion des dernières possessions et des visiteurs bien décidés à ne pas laisser partir un match qu'ils avaient mené de bout en bout, allait donner une fin de match alléchante et indécise.
Ainsi, à 20 secondes du buzzer, l'EBMC repassait à nouveau devant avec un petit point d'avance puis à 12 secondes, l'OSFB se retrouvait sur la ligne des lancers-francs...
Les deux tirs réussis, il allait rester une demi possession aux visiteurs pour remporter le gain du match, chose qu'ils ne réussiront pas à faire avec une bonne défense des verts pour terminer cette action et cette rencontre.

Donc cette victoire fait extrêment plaisir, il suffisait de regarder l'éclatement de joie de nos jeunes adolescents à la fin du match pour s'en rendre compte.
Depuis deux matchs la manière et l'envie était présente mais pas les victoires, lors de ce match la manière ni était pas mais la victoire est au bout donc nous allons nous satisfaire de cela pour l'instant en espérant que la semaine prochaine une seconde victoire consécutive mais avec la manière, sera au rendez-vous cette fois-ci...

Donc messieurs les minimes, félicitation pour cette victoire où vous vous êtes bien repris lorsque vous étiez à la dérive et surtout que vous n'avez rien lâché, surtout mentalement, dans le dernier quart-temps puisqu'il y a encore 2/3 mois, ce match vous ne l'auriez jamais gagné !!!
Donc continuez avec le même sérieux et la même envie aux entrainements pour que d'autres victoires vous fassent éclater de joie à la fin des matchs.

Prochain match : samedi 14 mars, à 17h, à Mionnay.

Julien.








Le 1 mars 2009 par Julien Crozet,

BC Villefranche 54-49 OSFB

Quel dommage, mais quel dommage !!!

Pour ce premier match retour, nos minimes se sont inclinés contre une équipe de Villefranche qu'ils avaient certes dominés de 15 points à l'aller mais qui depuis cette défaite inaugurale restait sur 5 victoires en 6 matchs.
Ainsi, l'effectif était réduit à 8 joueurs à cause de 2 défections de dernières minutes, assez incompréhensibles lorsque l'on évolue dans une équipe...

Pour en revenir au match, les joueurs se sont montrés très appliqués dès l'échauffement tout en observant l'équipe adverse très revancharde par rapport au match aller.
C'est ainsi que nos joueurs ont commencé tambour battant ce match avec une énorme aggréssivité défensive, leur permettant d'étouffer les bonnes dispositions des locaux surpris par le rythme imposé par les ptis verts. Hélas, la fin de ce quart-temps verra les rouges mener de 5 unités grâce à de nombreux rebonds offensifs.
Au second acte, le problème des rebonds étant plus ou moins résolu et une pression défensive toujours présente permirrent à nos joueurs de creuser un petit écart pour remporter ce quart-temps 13-4 !
Néanmoins, après 16 minutes d'une très grande intensité, le manque de rotation commençait à se faire sentir avec l'apparrition de la fatigue mais surtout 4 joueurs avec 3 fautes à leur compteur.
Lors du 3ème quart-temps, les osfbiens allaient gérer leur court avantage pour arriver avec 5 points d'avance à l'entrée de la dernière période.
Enfin, le moment tant redouté allait arriver. Nous allions enfin voir si nos joueurs allaient enfin tenir mentalement un match qui leur tendait les bras. Certes la fatigue n'aidant pas mais une réussite assez improbable des adversaires notamment sur un 3 points venu d'une autre galaxie dans les dernières minutes allaient anéantir tout espoir de victoire. Alors certes de nombreux mauvais choix ont été effectués lors de cette ultime quart-temps mais il y a tout de même eu une belle progression dans le comportement des joueurs.

Alors ce match se termine sur une nouvelle défaite, la 5ème de suite, mais depuis 1 bon mois et plus concrètement depuis 2 match et demi, les joueurs démontrent que le travail commence à payer sur le terrain donc certes les victoires ne sont toujours pas au rendez-vous mais d'énormes efforts sont faits de la part de certains joueurs notamment au niveau du comportement ce qui est bénéfique à l'ensemble du groupe.

Espérons que cette évolution voire mutation va continuer jusqu'à la fin de la saison et qu'enfin une victoire viendra récompenser tout les efforts consentis dernièrement.

Bravo en tout cas aux garçons car ils nous ont réellement fait plaisir et se sont fait plaisir lors de cette rencontre.

Merci également aux 2 absents de dernières minutes qui auraient pu apporter ce manque de fraicheur qui nous à fait défault notamment au dernier quart-temps...

Prochain match : samedi 7 mars, contre EB Millery Charly, à 19h à St Barbe.

Nathalie et Julien.








Le 26 février 2009 par Julien Crozet,

Ouest Lyonnais Basket 60-38 OSFB

En ce mercredi soir, se tenait à Dardilly le match reporté face à l'OLB (dernier match de la phase aller).

Ce que l'on pourra retenir de ce match, c'est la constance dont on fait preuve les joueurs lors de cette rencontre pour la première fois de la saison.
En effet, les jeunes osfbiens ont livrés une bonne prestation face à une équipe invaincue à la fin de la phase aller, en jouant les yeux dans les yeux tout le match, sans s'écrouler comme à leur habitude.

Pour résumé simplement cette rencontre, chaque quart-temps a été perdu d'environ 5 points d'où l'écart de 20 points à la fin du match.
Ainsi, nous avons assisté à une belle rencontre de basket, les deux équipes possédant chacune 10 joueurs d'un bon niveau technique. Hélas, la différence c'est faite à cause d'une grande maladresse des verts, notamment en début de match ainsi qu'au rebond où leurs grands ont outrageusement dominé nos "ptis".
De bonnes séquences défensives permirent de réaliser de nombreuses contre-attaque mais également une nette progression du jeu collectif illustre bien l'évolution de ces jeunes joueurs.

A noter également l'amélioration du comportement et de l'attitude des minimes lors de ce match, comme l'a souligné le coach adverse.

Pour faire un bilan à la fin de cette phase aller, nos minimes se retrouvent en 6ème position sur 8 avec 2 victoires pour 5 défaites.
L'objectif de ces matchs retour sera de gagner plus de match que lors de cette première partie de championnat pour venir récompenser les progrès et les efforts effectués ces dernières semaines.

Prochain match : samedi 28 février à 16h, à Villefranche.

Julien.








Le 08 février 2009 par Julien Crozet,
OSFB 52-74 TAC

Ce match en retard de la 5ème journée a vu nos minimes s'incliner une nouvelle fois contre une équipe de La Tour de Salvagny composée de seulement 7 joueurs (dont 6 deuxièmes années).

Ainsi, le match va être résumé en deux parties (les deux mi-temps) :

1ère mi-temps : 37 à 14 pour le TAC
Les joueurs du TAC beaucoup plus grands et costauds imposent un rythme soutenu que nos joueurs ne peuvent suivre mais comme à leur habitude, aucune réaction ne se fait sentir avec toujours un manque d'envie de se faire mal et aucune agressivité défensive. Ajouté à cela un grand manque de réussite avec de nombreux paniers faciles loupés.
Enfin, il n'y a rien à retenir de ces 16 premières minutes qui ont vu nos jeunes joueurs patoger dans leurs travers...

2ème mi-temps : 38 à 37 pour l'OSFB
Cette seconde période verra une équipe avec un visage tout autre. En effet, les ptis verts ont dominé cette seconde période en imposant leur propre rythme avec une grosse envie défensive procurant de nombreuses contre-attaques. De plus, de belles actions collectives permirent de trouver de bonnes positions de tir extérieur.
Hélas, la domination physique des visiteurs leur permirent de rester constamment aux contact des osfbiens.
Même si l'écart n'est que d'un point sur cette mi-temps (7-0 pour le TAC dans la dernière minute), nos joueurs auraient pu prétendre remporter ce match en jouant le match en entier.

Prochain match : mercredi 25 février à 18h, contre l'OLB à Dardilly.

Julien.






Le 1 février 2009 par Julien Crozet,
Société Bessenoise 55-41 OSFB

Seconde défaite de rang pour les minimes et toujours aucune victoire à l'extérieur cette saison...

Ce match est une nouvelle frustration car après un premier quart-temps avec beaucoup d'aggressivité, nos joueurs réalisaient de très bonnes choses et terminaient cet acte avec un court avantage 14-12.
Le second quart-temps vit nos adversaires du jour passer en défense de zone (compréhensible vu qu'ils n'étaient que 7) et par conséquent le jeu baissa d'intensité.
A la mi-temps, les locaux menaient de 2 petits points 20-18, mais sans une grande maladresse et un manque d'application flagrant (3 tirs tout seul ratés, 5 marchers sur des départs en dribble...), les jeunes osfbiens auraient largement pu être devant aux scores d'une dizaine de points !!!
Le 3ème quart-temps vu les verts démarrer tambour battants en menant de 6 unités puis tout s'écroula : un joueur qui écope d'une faute technique, un autre qui quitte ces partenaires pour aller à la douche avant la fin du match, 3 joueurs qui se retrouvent à des lieux de leur véritable niveau et voilà comment se retrouver au buzzer final à 14 points d'une équipe beaucoup plus vaillante et disciplinée que nos jeunes joueurs.

Ainsi, une nouvelle orientation va être prise par les entraineurs, principalement accée sur le mental de ces jeunes joueurs qui leur fait trop souvent défaut. Lors des entrainements, il sera demandé davantage de rigueur ; toute attitude ou parole déplacée sera santionnée immédiatement.

Prochain match : OSFB-TAC, vendredi 6 février, à 19h15, à la Frat.

Nathalie et Julien.






Le 25 janvier 2009 par Julien Crozet,
Match reporté au pour cause de problème d'effectif du côté de la Tour de Salvagny!

OSFB-TAC : vendredi 6 février; à 19h15; à la frat.






Le 18 janvier 2009 par Julien Crozet,
UB Beaujolais 50-40 OSFB

Seconde défaite du championnat contre une belle équipe de Quincié.

Après avoir effectué une bonne semaine d'entrainement axée sur le collectif, les minimes ont réalisé de bonnes séquences lors de ce match.

Ainsi, après un début de match hésitant, les "ptis verts" ont rapidement pris l'avantage en menant 6-2 grâce à une bonne aggressivité des deux côtés du terrain. Hélas, la fin de quart-temps voit se répéter un scénario vu et revu depuis le début de saison puisqu'après 8 minutes, les locaux mènent 18-8 !!!

La suite du match sera relativement équilibrée, les deux équipes produisant un bon niveau de jeu et un écart oscillant entre 5 et 15 points.
A noter la belle réaction au retour des vestiaires avec une grosse défense empêchant les adversaires de marquer durant les 5 premières minutes et un jeu d'attaque très en réussite avec beaucoup de tirs extérieurs en première intention inscrient !!!

Hélas, les jeunes osfbiens ne trouvèrent pas les ressources physiques (joueurs avec des fautes, joueur inutile...) mais surtout mentale pour repasser devant au tableau d'affichage.

Ainsi, l'écart final est celui du premier quart-temps : 18-8; 12-13; 7-6; 13-13

Pour conclure, la manière de cette défaite est bien plus intéressante que la manière de la victoire obtenue la semaine dernière.
Certes, la défaite est à nouveau là mais tout le monde s'est fait plaisir lors de cette rencontre (joueurs, coach, parents) et c'est bien l'essentiel.

Il a ainsi été expliqué aux joueurs que s'ils continuaient sur cette voie et avec cette mentalité, les victoires seraient également aux rendez-vous lors des prochaines rencontres.

A noter que l'équipe de l'UB Beaujolais était composée exclusivement de premières années et de benjamins surclassés (8 joueurs nés en 95 et 2 en 96) !!!


Prochain match : samedi 24 janvier, contre la Tour de Salvagny (TAC) à 16h, à Ste Barbe.

PS : encore merci pour mon cadeau d'anniversaire les gones !!!

Julien.







Le 11 janvier 2009 par Julien Crozet,
OSFB 41-36 ASSO Mionnay

Seconde victoire des minimes dans ce championnat. Mais cette victoire laisse un goût amer...

En effet, les joueurs ont à nouveau réalisé une partie indigne de leur niveau. Après avoir produit une semaine d'entraînement de très bonne qualité (la meilleure depuis bien longtemps !), tout laissait penser qu'ils avaient pris de bonne résolution pour cette année 2009.
C'est ainsi qu'après un départ tambour battant en menant rapidement de 10 points, le syndrome du "manque d'envie et je ne réfléchis pas" réapparu.

Donc rien ne sert de faire un long résumé sur ce match si ce n'est que des joueurs s'entraînant 3 fois par semaine n'arrivent pas à s'imposer largement face à une équipe où la plupart des joueurs sont incapables de faire un changement de main...

Messieurs, la saison risque d'être longue si vous n'évoluez pas mentalement et ne faites pas preuve de plus d'envie de vous faire mal en match...
Certes la victoire est là mais vous n'avez aucun mérite et il faut bien se mettre en tête que votre seul adversaire est vous même !!! A méditer...

Prochain match : samedi 17 janvier à UB Beaujolais, à 14h30.


Nathalie et Julien.






Le 21 décembre 2008 par Julien Crozet,
EB Millery-Charly 54-39 OSFB

Pour ce dernier match de l'année, les minimes se sont largement inclinés face à l'EBMC.
Mais au-delà de cette défaite, c'est la manière qui inquiète à nouveau. Après la belle prestation de la semaine dernière, les minimes sont retombés dans leurs travers en oubliant toutes leurs vertus collectives. Ajouté à cela un manque flagrant d'envie et les osfbiens s'inclinent de 15 points contre une équipe qui comptait dans ces rang 4 joueurs "débutants".
Certes les locaux possédaient également un joueur qui appartenait au groupe des minimes france de l'Union et qui a dominé le match de la tête et des épaules avec 28 points au compteur !!!

Mais comme il a été expliqué aux joueurs à la fin du match, il est inadmissible de ne pas se donner à fond sur un terrain lorsque l'on a 13-14 ans. En jouant dans un club structuré comme l'OSFB qui leur met à disposition 2 entraineurs et 3 séances d'entrainement hebdomadaires, ils se doivent de respecter un minimum tous les efforts faits pour eux en mouillant simplement le maillot.

Sans parler de gagner ou de perdre des matchs, espérons que les jeunes joueurs vont évoluer assez rapidement pour prendre réellement conscience de leur comportement sur le terrain pour leur éviter d'être ridicule à l'avenir comme ils l'ont été ce samedi.

Nathalie et Julien.






Le 14 décembre 2008 par Julien Crozet,
OSFB 53-39 BC Villefranche

Premier match et première victoire dans cette seconde phase en championnat excellence.

Ce match opposait la plus mauvaise attaque (OSFB) contre la plus mauvaise défense (BCV) de pré-ligue.
Ainsi, les barrages de ligue oubliés, un nouveau championnat commençait pour les minimes de l?OSFB. Avec de nouvelles ambitions, les « p?tits verts » étaient sur-motivés à l?entame de ce match.

Après 2-3 premières minutes hésitantes, les joueurs ont réellement commencé à dérouler leur basket, en étant agressif vers le cercle, pour terminer le 1er QT avec 7 points d?avance.
A l?entame du second acte, grâce à une défense très haute et très agressive, nos joueurs ont obligé les visiteurs à perdre de nombreux ballons leur permettant d?arriver à la pause avec 16 points d?avance.
Lors de la seconde période, l?écart entre les 2 équipes a oscillé entre 10 et 20 points avec de bons passages tant du point de vue défensif qu?offensif. Mais de trop nombreux manques de concentration ont permis aux joueurs adverses de faire jeu égal avec nos minimes lors de cette mi-temps.

Ainsi, nous n?avons pas simplement remporté un match, mais quelque chose s?est produit hier soir : pour la première fois depuis le début de l?année, une véritable cohésion de groupe s?est fait sentir. En effet, les joueurs ont été solidaires tant sur le banc que sur le terrain avec une envie de gagner qu?ils n?avaient pas démontré jusqu?à présent.
Espérons que cet état d?esprit continuera de les animer pour la suite du championnat où ils pourront sans doute réaliser de belles choses.

Prochain match : samedi 20 décembre, 14h30 à Millery

Nathalie et Julien.







Le 5 décembre 2008 par Julien Crozet,
Poule B excellence :
  •    Ouest Lyonnais B1 -> pré-ligue : 5ème (3v/4d)

  •    Oullins Ste Foy B² -> pré-ligue : 8ème (0v/7d)

  •    Tour Ac1 -> pré-excellence : 1er (6v/0d)

  •    Ste Bessenoise -> pré-excellence : 2ème (4v/2d)

  •    Asc Mionnay -> pré-honneur : 2ème (5v/1d)

  •    Beaujolais B -> pré-ligue : 5ème (4v/3d)

  •    Bc Villefranche -> pré-ligue : 8ème (0v/7d)

  •    Eb Millery -> pré-honneur : 2ème (5v/1d)

  • A première vue cette poule semble être la plus relevé d?excellence étant donné qu?il s?agit de la seule poule qui comporte 4 équipes ayant disputé la pré-ligue dont l?OLB et Beaujolais qui ont terminé à la 5ème place. A cela ajouté le TAC qui au vu des résultats, c?est baladé en pré-excellence.
    Ainsi, se présente un bon championnat en perspective, avec un niveau intéressant qui permettra à nos jeunes de progresser dans de bonne condition.
    L?objectif de cette saison étant encore et toujours la progression individuelle de chacun.
    Espérons que les blessures épargneront nos jeunes joueurs pour pouvoir réaliser un bon championnat au point de vue comptable.
    Julien.







    Le 3 décembre 2008 par Julien Crozet,
    Bilan barrage ligue :

    Classement :

    1 AL MEYZIEU (7v/0d) -> - 61
    2 BALE SAINT GENIS LAVAL (5v/2d) -> -52
    3 MONTBRISON MASCULINS BC (4v/3d) -> -35
    4 BRON BASKET CLUB (4v/3d) -> -49
    5 JEUNESSE LAIQUE BOURG BASKET (3v/4d) -> -3 après prolongation
    6 AL GERLAND MOUCHE LYON (3v/4d) -> -12
    7 AS THIZY BOURG (2v/5d) -> -5
    8 OULLINS STE FOY BASKET BALL2 (0v/7d)

    A première vue le bilan comptable de ces barrages peut paraitre catastrophique mais en réalité il ne l'est pas tant que cela.

    En effet, l'objectif de ces barrages et de la saison est la progression individuelle des jeunes joueurs pour permettre aux 94 d'éxister en cadet et aux 95 d'intégrer l'équipe minimes france de l'année prochaine.

    Ainsi, vu le potentiel de cette équipe, nous aurions pu prétendre à quelques victoire dans ces barrages mais en ne disputant qu'un seul match (contre Bourg) au complet, il était difficile d'espérer quoi que ce soit.
    De même, les nombreuses blessures, les absences ainsi que les suspensions ont pénaliser lourdement l'équipe lors de cette phase.

    Espérons que la seconde phase en excellence épargne un peu plus ce groupe pour qu'ils puissent enfin montrer sa vrai valeur.

    Julien.






    Le 3 décembre 2008 par Julien Crozet,
    OSFB 28-77 BRON

    Nouvelle et dernière défaite pour les minimes dans ces barrages de ligue.

    Avec un effectif très affaibli puisque seul 7 joueurs (dont 5 première année) étaient aptes à disputer ce match sur un effectif de 12 joueurs (blessures).

    C'est ainsi que nos jeunes joueurs ont commencé la rencontre sur un bon rythme aussi bien défensif qu'offensif.
    Bron proposant une zone press dès l'entrée du match, nos joueurs ont profité de ce pressing pour réaliser de nombreuses contre-attaque.
    Après une 1ère mi-temps très abouti à tous point de vue, nos joueurs étaient toujours au contact des visiteurs (21-26 pour Bron).

    Hélas après la pause, le même scénario que la semaine précédente se réalisa. Comme contre Gerland, les osfbiens ont littéralement craqué mentalement dès le début du 3ème acte en n'appliquant plus aucune consigne malgré la mise en garde lors de la mi-temps puis lors d'un temps mort. Les joueurs laissèrent systématiquement le meneur seul face à la zone press adverse et Bron n'eu plus qu'à déroulé leur basket en emportant ce quart-temps 34 à 5 !!!
    Comme la semaine précédente, une réaction d'orgueil se fit sentir lors du quatrième quart-temps et les minimes firent jeu égale avec les visiteurs.

    Malgré l'ampleur de cette nouvelle défaite, les minimes ont à nouveau prouvé qu'ils pouvaient éxister face à une équipe qualifié en région.
    Mais encore une fois ils ont montré leur limite mentale et surtout au niveau de la concentration.

    Ainsi avec un effectif très jeune et réduit face à une équipe beaucoup plus grande et physique, nos joueurs n'ont absolument pas démériter.

    Nouvelle tâche noir au tableau avec la blessure de 2 nouveaux joueurs pour une durée indéterminée...

    Julien.






    Le 23 novembre 2008 par Julien Crozet,
    AL Gerland Mouche 49 - 37 OSFB

    Nouvelle défaite pour les minimes dans ces barrages de pré-ligue.

    Face à une équipe de Gerland bien plus grande que nous en taille, nos joueurs ont réalisés une (presque) très belle prestation.

    En effet, les jeunes osfbiens ont commencés tambour battant le match en montrant une envie de bien faire, dans la lignée du match précédent contre Montbrison. Grâce à une défense aggresive et de bonnes actions collectives en attaque, les minimes remportent le 1er quart temps 12-10.

    Le second quart redémarre sur les mêmes bases mais les arbitres très tatillons sanctionnent de nombreuses fautes nos joueurs les obligeants à diminuer leur agrésivités défensives. Malgré cela les verts se retrouvent en tête à la mi-temps 21-20.

    Le 3ème acte est inexplicable. Après avoir réaliser une exelente première mi-temps, les minimes ont litérallement explosés face à une équipe de Gerland beaucoup plus aggressive, se retrouvant à -22 au bout de 5 min de jeu. Les fautes pénalisant certains joueurs majeurs, les osfbiens ont sombrés mentalement en ne respectant plus aucune consigne, ni aucun principe. Résultat, l'ALGM remporte largement se quart-temps 20 à 7.

    Lors du dernier quart-temps, après s'être fait remonté les bretelles, les minimes ont démontré une belle réaction d'orgueil en se montrant beaucoup plus aggressif offensivement et défensivement tout en applicant les consignes.
    Malgré le passage en zone des locaux, les osfbiens ont déroulé leur basket en provoquant énormément de faute. Ils remportèrent ainsi cette période 10 à 9.

    Ainsi, une fois de plus les minimes auraient pu l'emporter mais encore une fois un terrible passage à vide est venu réduire à néant tous leurs efforts.

    Néanmoins, ce match reste très encourageant pour l'avenir puisque depuis deux rencontres nos joueurs prouvent (enfin) que leur sérieux et leur envie à l'entrainement commencent à payer.
    Ainsi, Gerland était une équipe semblable à la notre avec beaucoup de 1ère année mais c'est encore une équipe qui était à notre portée.

    Ainsi messieurs, un match se gagne sur 4 quart-temps et non pas 3...
    En attaquant remarquablement la zone press adverse durant une mi-temps, comment expliquer qu'au retour des vestiaires le meneur se retrouve en permanence seul contre 3 pour remonter le ballon si ce n'est un manque flagrant de concentration...

    Prochain match : samedi 29 novembre à 18h contre BC Bron (à St Barbe)

    Julien






    Le 15 novembre 2008 par Julien Crozet,
    OSFB 37-72 BC Montbrison

    N'étant pas présent au match, je ne pas pourrais faire le résumé habituel.
    Thierry, ayant coaché pour l'occasion, m'a rapporté que les joueurs ont effectués un joli match contre belle éuiqpe de Montbrison plus grande et plus physique.
    A noter une belle envie collective avec de belles phases offensives.
    En espérant que ces progrès est une suite...

    Prochain match : samedi 23 novembre à 15h30, à Gerland Mouche.
    Julien.






    Le 08 novembre 2008 par Julien Crozet,
    OSFB 57-62 AS THIZY BOURG

    Nouvelle défaite des minimes contre l'équipe la plus faible du groupe.
    Supérieurs techiquement et physiquement, nos joueurs se sont fais battre à cause d'un manque d'envie de se faire mal flagrant malgré quelques bonnes séquences.
    Ajouter à cela un arbitrage pitoyable et indigne de tout match quelque soit le niveau (26 fautes à 6 pour l'OSFB).
    Le résultat final est donc le même que depuis le début du championnat...
    Mais nous ne pourrons pas prétendre remporter un match si les joueurs ne se décident pas à démontrer ne serait-ce qu'un semblant d'envie et d'esprit d'équipe !!!
    Donc c'est une énorme frustration car après une nouvelle semaine d'entraînement appliquée, le résultat est toujours aussi décevant en match.
    Désormais tout dépend de vous messieurs les minimes car après de nombreuses remises au point par moi-même et Thierry (pas plus tard que vendredi), une réaction digne de ce nom se fait toujours attendre...

    Prochain match : samedi 15 novembre -> OSFB - Montbrison à 18h (St Barbe)

    Julien.






    Le 27 octobre 2008 par Julien Crozet,
    BALE St Genis Laval 67-15 OSFB

    Que dire sur ce match, qui n?en était pas un, si ce n?est une incompréhension totale de la part des entraineurs, des parents et probablement des joueurs eux-mêmes...
    En effet, après la remise au point de la semaine dernière, les minimes ont su réagir avec beaucoup de maturité en effectuant une semaine d?entraînement très sérieuse et très appliquée. Hélas, toutes les promesses entrevues lors des 3 entrainements hebdomadaires, mais également depuis le début de la saison, ont été inexistantes lors de ce derby.

    Comment expliquer que des joueurs bourrés de talents ne réussissent pas à retranscrire en match les bons entrainements qu?ils effectuent. Serait-ce la peur de gagner, de jouer, de mal faire ?
    Aucune expliquation n'a pour l'instant été trouvée!!!

    En ce qui concerne le match, et pour la seconde journée consécutive, nos joueurs ont éprouvé les pires difficultés en attaque, que ce soit individuellement ou collectivement. Avec une équipe au complet à comparer de la semaine dernière, aucun joueur n?a réussi à surnager au milieu de ce désastre :
    ? Comme la semaine dernière, les osfbiens n?ont inscrit que 4 points en 1ère mi-temps...
    ? Comme la semaine dernière, les osfbiens n?ont appliqué aucun principe travaillé à l?entrainement...
    ? Comme la semaine dernière, l?écart réel entre les 2 équipes n?est pas de 50 points...

    Certes St Genis nous était supérieur, notamment en taille, mais ne scorer que 15 points lors d'un match de minimes pré-ligue est tout de même inquiétant, de même que de prendre plus d'une dizaine de contre lors du match !!!

    Donc messieurs, il va falloir se remobiliser rapidement et s'enlever cette pression qui vous bloque complètement en match, pour pouvoir disputer une rencontre digne de se nom et qui devrait être la plus abordable de cette phase.

    A noter la blessure de Martin Mifsud (fracture du poignet) qui sera indisponible jusqu?à la fin de la 1ère phase (5 semaines de plâtre).

    Prochain match : samedi 8 novembre à 18h, à St Barbe : OSFB ? AS Thizy Bourg

    Julien.






    Le 18 octobre 2008 par Julien Crozet,
    OSFB 25-86 AL Meyzieu

    Lourde défaite pour les minimes de l'OSFB lors de ce match avancé de la seconde journée.
    Mais l'important n'est pas tant dans le résultat puisque nous n'avons pas joué à arme égal avec l'équipe de Florent Ruz.
    En effet, suite à un comportement inadmissible, lorsque l'on pratique un sport collectif, deux joueurs étaient suspendu pour cette rencontre. Puis concours de circonstance, deux autres joueurs se blessaient à l'entame du match. C'est ainsi que nos 6 pti's vert (dont 5 première année) ont tenté de résister tant bien que mal à la puissance et à l'intensité physique déployé par les joueurs adverses.

    Surpris par le rythme imposé par les majolans, nos joueurs terminèrent le 1er quart-temps avec zéro point au compteur (30-0 pour Meyzieu).
    Le second acte vu nos joueurs réagir et osser leur niveau de jeu pour proposer un semblant d'opposition aux visiteurs (47-3 à la mi-temps).
    De retour sur le terrain, nos joueurs commencèrent avec des intentions nouvelles pour faire jeu égal sur la quasi-totalité du quart-temps. En retrouvant une énergie et une envie qui avait fait ses preuves la semaine précédente, nos joueurs bousculèrent les protégés de Flo. Jeu rapide et aggressivité vers le cercle permis de donner un tout autre rythme au match.
    A l'entame du dernier quart temps, nos 6 pti's "blanc" pour l'occasion firent les frais de leurs énormes efforts déployés au quart-temps précédent et sous la fatigue, nos joueurs tentèrent de rester dans le match en vain.

    Le score final n'est pas représentatif de l'écart de niveau entre les 2 équipes mais la timide première mi-temps des jeunes osfbiens, la suspension de 2 joueurs et les blessures n'ont pas arragé les choses.

    Néanmoins, cette deuxième mi-temps a permis à certains joueurs plus en retrait d'habitude d'élever leur niveau de jeu et de prendre conscience de leur réelle capacité...

    Ainsi, espérons que ce match aura servi de leçon à tous et que leur assiduité aux entrainements va redevenir comme il y a quelques semaines pour pouvoir prétendre remporter quelques matchs dans ces brassages de ligue.

    Prochain match : samedi 25 octobre à 16h30, à Saint-Genis-Laval.

    Julien.






    Le 11 octobre 2008 par Julien Crozet,
    JL Bourg 2 72-69 OSFB

    Pour ce premier match de pré-ligue, un long périple dans l'Ain attendait nos jeunes joueurs.

    Malgré une semaine d'entrainement relativement médiocre du point de vue de l'application, les verts sont rentrés "tambour battant" dans cette rencontre. Mais après les 2-3 premières minutes, nos joueurs se sont crispés et ont enchainé de nombreuses erreurs pour terminer à 10 unités des Bressans.
    Au 2ème quart-temps, scénario quasiment identique avec un bon début de quart-temps en respectant les principes à savoir jeu rapide et défense aggressive ! Hélas, cette fin de mi-temps voit nos jeunes osfbiens retomber dans leur travers et les locaux récupèrent leurs 10 points d'avance.
    Après une remise en question lors de la mi-temps, les minimes de l'OSFB se démènent pour combler leur retard, chose faite en tout début de quart-temps mais peine perdu puisque les adversaires démontrent une grande adresse à mi-distance pour compter jusqu'à 16 points d'avance !
    Au cours du dernier quart-temps, les verts prennent conscience que ce match est à leur portée et en retrouvant leurs valeurs moral et technique, nos jeunes montrent une aggressivité et une envie de gagner impressionantes puisqu'ils comblent leur retard en 5 min et se permettent même le luxe de prendre l'avantage pour la 1ère fois du match. Hélas, une fin de match tronquée par un arbitrage litigieux et un manque de lucidité de nos jeunes adolescents, nous poussent à disputer 5 min de prolongation.
    Malgré une bonne entame de prolongation, les verts à l'image des 3 premiers quart-temps cèdent dans les dernières minutes pour s'incliner de 3 petits points.

    Les larmes des joueurs à la fin du match prouvent toute la détresse qui les anime en voyant s'échapper cette victoire qui leur tendait les bras.

    Ainsi, messieurs les minimes, c'est en s'appliquant pendant 1h30 d'entrainement que vous pourrez vous appliquer durant les 32 min de match. Néanmoins, cette rencontre est prometteuse pour l'avenir et en tenant tête à une équipe renforcée par 3 "minimes France", cette équipe à prouver qu'elle pourrait bien aller chercher une qualification inespérée en ligue mais pour cela il faudra encore beaucoup travailler les ptis verts !!!

    Point très positif, la présence des parents des 10 joueurs malgré la longueur du déplacement.

    Prochain match : vendredi 17 octobre à 19h15 à la Frat contre Meyzieu de Flo Ruz (sénior 1).

    Coach Julien.




    /\ /\ Haut
    << Retour